Devenez narcissique !

Je n’ai rien écris par ici depuis un moment maintenant, en grande partie à cause de ma santé un peu chaotique actuellement qui m’a fait réviser la liste de mes priorités, encore une fois. Alors aujourd’hui, revenir pour vous parler de développement personnel, d’indulgence, de compréhension et d’amour de soi me paraissait fort à propos, comme on disait au bon vieux temps ! Je déraille. Bref, je voulais donc partager avec vous une lecture qui m’a aidée à prendre un peu de recul lors de ce mois de novembre bien chargé : Sauvez votre peau ! Devenez narcissique de Fabrice Midal aux éditions Flammarion Versilio.

Résumé –Dans ce livre, je propose une toute nouvelle interprétation du mythe de Narcisse, qui n’est nullement cet homme coupable de ne penser qu’à lui, mais qui apprend à se rentrer, à se respecter, à se faire confiance.

Contrairement à une illusion tenace, c’est en étant narcissique, en étant en paix avec soi, que nous pouvons développer un rapport authentique aux autres, sans les prendre de haut ni se rabaisser soi-même.

Comme moi, sauvez votre peau, devenez narcissique !

J’ai découvert son auteur lors d’une courte interview dans l’émission juste avant C à vous sur France 5, il y a un moment déjà. Il était là pour présenter son travail et il en a tellement bien parlé que le lendemain j’étais à la librairie pour l’acheter. Une fois arrivée, j’ai quand même failli renoncer à cause de tout ce marketing « développement personnel – prenez votre vie en main – apprenez à dire non – etc… ». Ces phrases n’ont définitivement pas l’effet escompté sur moi, elles m’exaspèrent au plus haut point, mais passons, car finalement, je ne regrette aucunement de l’avoir pris. Fabrice Midal écrit comme il parle, avec simplicité et bienveillance.

J’ai pris mon temps pour le lire, je ne l’ai ouvert que lorsque j’en avais envie ou que j’étais d’humeur morose (j’aime ce mot, « morose » mais, l’honnêteté prévaut ici, une fois sur deux lorsque je prenais ce livre en main j’étais sur le point d’exploser – un trop plein de travaux en groupe ce mois-ci). Ce livre était exactement ce qui me fallait pour décompresser. C’est un petit concentré de douceur par rapport à soi, idéal pour prendre du recul et réaliser que l’on fait de son mieux après tout, que les moments désagréables passeront, que, malgré la liste de choses que l’on doit faire, prendre du temps pour soi doit rester une priorité.

Je ne suis pas une grande lectrice de ce genre de livre, lorsque je les achète ils passent généralement assez vite de ma table de chevet à la bibliothèque, à peine entamés, et ce, d’autant plus vite s’il y a des exercices intégrés (je me pose pour lire, que l’on soit clair, je n’ai pas envie de m’embêter à aller chercher mon carnet et un stylo pour lire sur mon bureau alors que mon lit douillet n’attend que moi). Cependant, celui-ci m’a semblé différent avec le mythe de Narcisse et les différentes lectures qu’on a pu en faire au fil des siècles comme fil conducteur mais aussi des anecdotes de la vie de l’auteur, de personnes qu’il a rencontré. Bref, je l’ai presque lu comme un roman ou un journal sur lequel on aurait couché tout ce que l’on pensait de se sujet.

Personnellement, je vais le mettre dans ma valise pour en faire profiter toute ma famille à Noël et profiter des achats des cadeaux pour aller voir le premier livre de cet auteur (il y a toujours une bonne raison d’entrer dans une librairie et sinon, rentrez quand même). J’ai beaucoup de mal à recommander un livre, c’est tellement propre à chacun, surtout sur ce sujet. Cependant, si le développement personnel vous attire et que vous voulez zapper ces phrases toutes faites et autres aspects marketing alors, jetez un coup d’oeil à celui-ci !

Quelles sont vos lectures en ce moment ?

A très vite par ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s