Montres connectées : la bonne idée ?

Je ne sais pas si je vivais dans une grotte ces dernières années, ou si c’est mon imagination, mais j’ai eu l’impression que cet été, on nous a particulièrement bassiné avec des publicités pour des montres connectées. Pour sportifs, moins sportifs, pour te motiver, t’encourager, te rendre « meilleur », te dire quand manger, quand marcher, quand courir, bref, elles ont dans ces petits clips des propriétés absolument incroyables et, puisque j’en ai une en ma possession depuis bientôt 2 ans, je me suis dit que j’allais vous donner mon avis sur la question.

Lorsque je l’ai demandée au Père Noël (merci papa et maman), je courais très régulièrement, c’est-à-dire au minimum 4 fois par semaine. Elle me permettait donc de suivre mon entrainement afin d’améliorer mon endurance et ma « vitesse de croisière » notamment. C’est mon coach qui me l’avait conseillé d’ailleurs, pour pouvoir me donner des objectifs à atteindre durant mes séances solitaires du week-end. Dans ce cas, il est vrai que ces montres vous poussent à progresser, à analyser vos dernières sorties et dans un sens, vous motive donc à faire mieux que la fois précédente.

Cependant, cette montre ne doit pas devenir un objet culpabilisant, on culpabilise bien assez par ailleurs. Non, parce que vous m’avez vu venir, la montre qui « motive » à bouger, avec une alarme d’immobilité, par exemple, honnêtement, ça marche 2 semaines, peut-être 3 pour les plus valeureux mais après, on l’enlève et puis on évite de la remettre. Problème réglé. La solution est simple.

On évitera aussi de culpabiliser pour un objectif quotidien (que vous vous êtes fixés ou que votre montre vous fixe) non réalisé. Autant, on ne se souvient pas trop quand on en fait beaucoup plus, autant quand on en fait moins, là, ça devient un drame. Je le sais, ça me l’a fait. Le tout est de penser à sa pratique sportive dans son ensemble. Le repos est important pour le muscle après une grosse séance. Et, si les objectifs sont trop contraignants, peut-être serait-il intelligent de les diminuer (tout le monde n’y pense pas, je vous le jure).

Finalement, le temps que vous avez à consacrer au sport ou que vous voulez y consacrer est déterminant, vous l’aurez compris, car oui, vous avez le droit d’avoir une vie (n’attendez pas que quelqu’un vous le dise pour vous en rendre compte, s’il-vous-plaît) ! Votre montre ne sait pas que vous aviez 8 heures de cours, une interrogation le lendemain et un rendez-vous chez le médecin, pas plus qu’elle ne sait si vous avez mal quelque part, des courbatures ou qu’il fait beaucoup trop chaud pour aller courir.

Cet outil ne doit en aucun cas vous empêcher d’écouter votre corps à cause d’un quelconque objectif quotidien. Au contraire, sa fonction première est de vous permettre d’atteindre vos objectifs à long terme. Si un jour vous n’avez pas le temps ou l’envie de remplir la barre d’activité, ça n’est pas grave. L’important, encore une fois, c’est de regarder par exemple, si, en moyenne sur tout le mois, votre objectif quotidien a été respecté. Ces montres connectées peuvent alors vous permettre de prendre conscience de votre sédentarité et, par la suite, de changer vos habitudes en fonction de vos possibilités mais, c’est à vous de choisir si vous en avez envie.

Comme d’habitude, il faut juste un peu de bon sens finalement et surtout, arrêter de se mettre la pression. En tout cas, je vous les conseille tout particulièrement si vous avez envie de progresser en course à pied (en pensant éventuellement à s’inscrire aussi dans un club avec un coach pour savoir quoi faire avec) car la mienne m’a beaucoup aidée.

J’espère que cet article aura pu vous éclairer sur le sujet, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou partagez vos expériences ! 🙂

A bientôt par ici !

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Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. J’ai un peu décroché après quelques mois d’usage, j’ai cessé d’analyser quotidiennement mes statistiques ! J’utilise d’autres fonctions comme la minuterie et les alarmes !

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