Cuisine du quotidien : les sauces tomates

Alerte, alerte, c’est la fin de la saison des tomates (c’est l’horreur, on est d’accord). Honte à moi d’ailleurs, je n’ai toujours pas fait de tarte avec… Bon, heureusement, on a déjà repéré une pour la semaine prochaine ! Enfin, la contre-partie de cette fin de saison c’est que certains producteurs proposent sur leurs étales ce qu’ils appellent les tomates sauces, autrement dit ce sont les tomates un peu « moches » et abimées du coup, moins chères, et qui, comme leur nom l’indique sont parfaites pour les sauces. Jusque là, je pense que vous aviez suivi.

Bref, j’ai donc découvert les tomates sauces il y a quelques semaines lors de notre marché hebdomadaire avec Monsieur et j’adore le concept. Comme nous sommes des gens particulièrement raisonnables, on en a pris seulement 2 kilos la première fois… Et 5 la suivante. Pas de panique, zéro gaspillage car Monsieur nous a cuisiné deux version de sauce tomate et laissez-moi vous dire qu’elles sont délicieuses toutes les deux ! On en a désormais plein le congélateur et je suis ravie.

L’envie d’écrire des petits billets cuisines par ici s’est d’ailleurs réveillée en voyant le résultat. Cela faisait en effet un moment que je voulais me lancer mais, plutôt sur la cuisine de tous les jours, rapide et simple, avec des recettes qui pourront, je l’espère, guider les débutants sans se prendre trop la tête sur les quantités. Juste pour savoir ce qui marche ensemble, pour pouvoir se préparer un repas vite fait, bien fait avec des produits locaux et donc économiques ! 😉

Quoi de mieux pour commencer que des sauces tomates alors ? Pour cette année, Monsieur a décidé de rester sur deux versions basiques que je vais donc vous partager ici : la basilic et la persillée.

La première sent bon l’Italie et se glisse parfaitement sur des pizzas. Pour 2 kg de tomates, vous aurez besoin :

  • d’1 bouquet de basilic (on ne peut jamais se tromper avec l’association tomate-basilic)
  • de 2 oignons
  • de 2 gousses d’ail
  • et d’huile d’olive

La version persillée est délicieuse, elle accompagne tout à merveille honnêtement, mais particulièrement avec des spätzle si j’en crois Monsieur (qui est alsacien, pour ceux qui se le demandent encore). Pour 2 kg de tomates, toujours, elle se compose :

  • d’1 bouquet de persil
  • de 2 oignons
  • de 2 gousses d’ail
  • et d’huile d’olive

Pour les deux, la recettes est simplissime comme promis. On commence par faire revenir l’oignon et les gousses d’ail coupés grossièrement dans l’huile d’olive, puis on ajoute les tomates et on laisse mijoter à feu doux au moins 30 minutes. On ajoute ensuite les herbes et on laisse à nouveau cuire 5 minutes. Enfin, on mixe avec un mixeur plongeant et hop, c’est prêt ! Elle est pas belle la vie ?

J’espère que cette série d’articles vous plairont ! Et, dites-moi, quelles sont vos recettes de sauces tomates fétiches, vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s