Documentaires

Je voue un amour quasiment inconditionnel aux documentaires, notamment aux documentaires animaliers. Arte et France 5 ont bercé mon enfance et ont probablement grandement influencé le choix de mes études. Si cet hiver je les avais un peu délaissé, dernièrement, je ne m’en passe plus. Je voulais donc vous en recommander quelques uns par ici, au cas où vous seriez en manque (c’est une drogue pour moi).

home_equipe_0.jpg

Demain – C’est un documentaire que je vous conseille si vous voulez avoir une vision d’ensemble de « comment sauver la planète » (oui, rien que ça). On y suit un groupe d’amis qui vont à la rencontre de personnes proposant des solutions afin de changer les choses à un niveau local. De l’alimentation au système économique en passant par l’éducation, tout y est décortiqué, permettant de comprendre comment faire les meilleurs choix pour l’environnement en tant que consommateur. C’est l’un des meilleurs documentaires que j’ai vu qui donne une compréhension aussi globale des problèmes actuels et donc un très bon choix pour commencer.

mission-blue-globe2.jpg

Mission Blue – C’est l’histoire d’une femme incroyable, chercheuse en biologie marine qui a fondé l’association Mission Blue visant à sauvegarder les océans en créant des réserves marines partout dans le monde. Tellement inspirant que je vous en ferai très vite un article consacré. Si le sujet vous intéresse en tout cas, il est à voir absolument !

cow.jpg

Cowspiraty & What the healthCes 2 documentaires sont du même réalisateur et de ce fait, assez complémentaires. Le premier traite de la question environnementale et des changements attendus avec le réchauffement climatique. Il y aborde notamment l’augmentation de la population humaine ainsi que les problématiques qui y sont liées par rapport au manque d’eau et de nourriture. Le second quant à lui traite de la dégradation de la santé observée aujourd’hui dans les pays développés et en particulier, de l’obésité, des problèmes cardiaques et du diabète. Je préfère vous prévenir, ces documentaires ont pour but de questionner vos choix alimentaires. A chaque fois, on suit l’auteur au fil de ses raisonnements et de ses conclusions qui s’appuient sur des études scientifiques (ce que j’apprécie beaucoup), et d’interviews de différentes personnes. Bref, j’ai beaucoup aimé la façon dont c’était fait et même si on est déjà sensibilisé à ces sujets, on y apprend beaucoup.

Bon, je me relie et, comment dire… On sent un peu le sujet de prédilection quand même… mais que voulez-vous, on ne se refait pas ! Dans la même veine, j’avais très envie d’aller voir On a 20 ans pour changer le monde au cinéma, malheureusement, il m’est passé sous le nez… Vous l’avez vu, vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous en avez à me conseiller, n’hésitez pas, je n’en ai jamais assez, en attendant, je vais faire un tour sur Arte…

A très vite par ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s