Cold winter challenge, pile à lire et Wild idea

C’est lors du dernier bilan lecture de Julie, alias Friendly Beauty, que j’ai découvert le Cold Winter Challenge organisé par Margaux liseuse (allez voir cette vidéo si vous voulez plus de détail sur le challenge en question). En gros (en très, très gros même), il s’agit de lire un ou plusieurs livres entre le 1er décembre et le 31 janvier sur les thèmes proposés, principalement en lien avec Noël, l’hiver ou le froid. Je ne sais pas si je vais « m’inscrire » et, pour être tout à fait honnête, je ne pense pas, mais ce petit challenge m’a rappelé ma résolution de janvier dernier : lire plus. Alors certes, si on compare cette année à l’année dernière j’ai dû finir plus de livres (5 c’est toujours mieux que 2, non ?) mais, bon, ce n’est toujours pas glorieux…

J’ai toujours adoré lire. Petite, je pouvais rester des heures devant un livre, le dévorer en une nuit, en éteignant très vite les lumières à chaque bruit pour ne pas être interrompu par mes parents me disant qu’il était l’heure de dormir (oui, je sais la rebelle ! Vous aussi vous aviez la technique ?). Puis, est arrivé le lycée, avec les lectures imposées (j’ai un petit problème avec ce qui est imposé, pour une raison inconnue, ça me braque). Ensuite, la fac où il y a toujours quelque chose à lire ou à faire pour le lendemain. Bref, petit à petit, tout cela à malheureusement éclipsé la lecture.

Après avoir vu cette vidéo donc, j’ai regardé les livres que Margaux conseillait et, plus tard ce même jour, profitant d’être à côté d’une librairie (la librairie Kléber, pour ceux qui seraient sur Strasbourg ou de passage, je vous la conseille, elle est magnifique) j’ai été y faire un tour. Bien sûr, je n’ai pas du tout acheté ce que j’avais repéré (rien d’étonnant me connaissant). Je me suis laissée guider par les choix des libraires et par les couvertures (oui, je suis victime des jolis emballages, pour les livres comme pour la nourriture, quoi que ce soit en fait…).

Je me suis donc laissé tenté par les 2 premiers tomes d’une trilogie qui se passe en Islande, sur trois générations, écrite par Jón Kalman Stefánsson. Le deuxième tome était vivement recommandé et le titre du premier a fini de me convaincre (je suis incapable de ne pas succomber à un livre intitulé D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds. Qui le pourrait d’ailleurs ?). En bonus, j’ai pris un petit roman qui est, d’après le résumé, l’histoire d’une écrivaine qui fait des recherches sur l’une de ses ancêtres pour son nouveau livre, le tout face à la mer en Ecosse. Une fois encore le titre de ce roman, La mer en hiver, a dû raisonner dans mon coeur de bretonne exilée (il est temps de rentrer à la maison).

Je voulais aussi profiter de cet article un peu foure tout pour vous parler du livre actuellement en cours et très bientôt terminé : Wild Idea de Dan O’Brien.

P1080105.JPG

Résumé – Voici l’histoire de la Wild Idea Buffalo Compagny, l’entreprise familiale de Dan O’Brien consacré à l’élevage et la production du bison dans le respect de l’éthique indienne. Le récit d’une lutte héroïque et folle pour la restauration d’un patrimoine écologique inestimable, par l’un des plus grands auteurs de nature writing.

Mon avis – La « lutte héroïque » est un peu exagérée à mon goût même si, je l’avoue volontiers, il fallait du courage pour réussir à faire cela et, de belles convictions. Ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas de rebondissements de folie, c’est l’histoire d’une idée, que je trouve passionnante d’ailleurs (on en reparlera), et de son cheminement au fil des ans, des saisons et des réalités de la vie (économique, notamment). C’est une lecture que j’ai trouvé très reposante, instructive et particulièrement inspirante, en bref, je vous la recommande vivement.

Voilà donc les livres qui vont m’accompagner jusqu’à Noël (et au-delà), après tout, c’est la saison idéale pour s’emmitoufler dans un plaid, tisane, thé ou chocolat chaud à la main et s’évader quelques temps un bon bouquin dans les mains, non ?

Et vous ? Quelles sont vos lectures du moment ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s