Rencontre avec l’aromathérapie

le

Comme je vous l’ai déjà raconté, j’ai été malade pendant deux ans environ avec des hauts et des bas. Depuis, je m’intéresse aux médecines naturelles, notamment pour prévenir des petits maux du quotidien. Ici, comme vous l’aurez compris avec le titre, je vais donc vous présenter mes premiers pas dans l’aromathérapie.

Tout d’abord, petite définition. L’aromathérapie, c’est le fait de se soigner par les huiles essentielles, c’est en fait une partie de la phytothérapie qui est le fait de se soigner avec les plantes. Voilà, maintenant que vous savez de quoi on parle, petite précision. Attention avec les huiles essentielles ! Elles sont très puissantes et mal utilisées, elles peuvent être dangereuses. Femmes enceintes, allaitantes, enfants, patients sous traitement, ce n’est pas pour vous ! Les personnes épileptiques doivent aussi en éviter plusieurs. En conclusion, elles ne sont pas à utiliser à la légère.

En me renseignant, j’ai fini par tomber sur le titre d’un livre que beaucoup recommandent et que je vais m’empresser de vous recommander également : Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy. Ce livre est une mine d’information assez incroyable. Depuis que je l’ai, je ne me lasse pas de le feuilleter et j’en apprends toujours plus.

P1080100.jpg

Laissez-moi vous le présenter un peu mieux. Ce livre est composé de 2 parties. La première est une sorte d’introduction avec l’aromathérapie, on y trouve des questions réponses sur les huiles essentielles, leur voies d’administration mais surtout les 79 huiles essentielles majeures et les 28 meilleures huiles végétales, répertoriées et expliquées avec leurs bienfaits, les synergies, etc. Ce sont 2 chapitres sur lesquels je n’arrête pas de revenir dès que j’ai un doute sur l’utilisation de l’une des huiles que j’ai acheté. La deuxième partie est plus « pratique », elle propose un catalogue de « bobos » de tous les jours et propose plusieurs traitements souvent avec une huile essentielle « réflexe », une valeur sûre en quelque sorte, et une ou plusieurs synergies. On y trouve des recettes pour à peu près tout : lutter contre les insomnies, la grippe, le rhume, les poux, le stress, la pollution, les migraines, etc., mais aussi pour prendre soin de sa peau, quelle soit jeune, sensible, acnéique ou que l’on est juste envie d’être coquet / coquette. Bref, vous l’aurez compris ce livre est devenu ma bible (je vous glisse ça comme ça mais on le trouve chez Nature et Découvertes notamment 😉).

Pour l’instant, je n’ai pas eu le temps de me faire de petits mix mais seulement de tester des huiles essentielles seules et, ça marche plutôt très bien. Je voulais donc vous lister celles qui ont vite trouvé leur place dans ma trousse de secours :

  • la menthe poivrée, anti maux de tête, que Monsieur m’avait offerte il y a plusieurs mois déjà et que j’ai redécouverte. Elle est d’une efficacité redoutable et je l’ai complètement adoptée.
  • la gaulthérie couchée, anti-inflammatoire, elle est parfaite pour les sportifs ou pour les gens comme moi qui ont des problèmes de genou.
  • l’orange douce, que je diffuse presque quotidiennement le soir, calmante et qui purifie l’air.
  • le palmarosa, que j’ai complètement adopté comme déodorant, mélangé à du beurre de karité.
  • le ravintsara, qui booste l’immunité.
  • le citron et la lavande vraie, contre les points noirs (instant glamour).
  • et enfin, le ylang-ylang, que mes cheveux semblent beaucoup apprécier.

Voilà donc, actuellement à quoi ressemble ma petite trousse. Enfin, pour être honnête, je viens d’en racheter donc cette liste risque de s’agrandir très prochainement…

Vous connaissiez l’aromathérapie ? Quelles huiles essentielles avez-vous l’habitude d’utiliser ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s