Ambiance d’automne

le

Ça y est, l’automne est là. Les arbres prennent des reflets jaunes et rouges. Le fond de l’air devient frais, les averses, plus fréquentes.

P1060286

Certains oiseaux sont déjà partis, d’autres ne tarderont pas à les suivre, sans que l’on s’en aperçoive, petit à petit. On ne se donne plus rendez-vous en terrasse désormais ; on commande plutôt des boissons chaudes. Aubergines, tomates et courgettes seront, au fur et à mesure, remplacer par des courges en tout genre, carottes et panais. On se prend à avoir des envies de soupes, de plats doudous et de chocolat chaud. S’en est fini de tous ces régimes placardés sur des affiches publicitaires « pour être beau ou belle cet été ». Les fêtes ne sont pas encore là, il n’est visiblement pas encore temps de s’inquiéter si l’on rentre ou non dans sa tenue. A chaque saison ses problèmes, pour l’instant, il semble que la rentrée prime.

P1060269.jpg

Les oiseaux ont enlevé leur plumage nuptial, les derniers nés deviennent indépendants, la belle saison est finie. C’est la même chose chez les humains, les pantalons reprennent une place centrale dans la garde-robe et, pour les courageuses, les collants sont de rigueur. Les écharpes viennent cacher les décolletés et, les vestes, les épaules et les bras. Il est temps de se prémunir du froid et de la pluie avant toute autre chose.

Les rues sont plus calmes, les touristes se font rares et les écoles, bruyantes. Les parcs aussi se vident. Les transports en commun deviennent un lieu d’affluence matin et soir. On entend éternuer, tousser, l’heure est aux premiers microbes. Miel, citron, gingembre, cannelle, curcuma, eucalyptus, menthe poivrée, chacun son remède pour faire passer le premier gros rhume. Malade ou pas, la rentrée fatigue et les traits sont souvent tirés. Le soleil, lui aussi devient paresseux ; les journées raccourcissent. Tranquillement, l’hiver s’annonce.

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ton article est une très jolie déclaration d’amour à l’automne, je trouve 😉 tute en douceur et en délicatesse !

    Aimé par 1 personne

    1. l'écolu dit :

      Merci ! J’aime beaucoup cette saison, je la trouve apaisante d’une certaine façon 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s